DSC1074
DSC1080
DSC0415
DSC1083
DSC1078
Vacation 2005

L'histoire des hommes est inscrite dans des documents anciens, ou bien révélée par les vieilles pierres des constructions antiques. Parfois, la mise au jour d'un objet enfoui pendant des millénaires entraîne une projection vertigineuse dans le passé.

Les Celtes ont érigé des tumulus dans la forêt de Cadenbronn et peut-être creusé des mardelles dans celle des « Houlöcher ». A la saison des labours, le soc des charrues exhume de temps à autre quelques tuiles ou des tessons de poterie qui indiquent une construction romaine.

La découverte qu'a faite M. Daniel Milutinovic, près du Moulin-Neuf, permet de remonter encore plus loin dans le temps. Il a déterré une pierre taillée par la main de l'homme, vieille de plusieurs dizaines de milliers d'années, et appelée biface par les archéologues. Cette trouvaille est à rapprocher de celle faite à Spicheren en 1926 : la partie d'un squelette de rhinocéros et des outils en bois dans un camp de chasseurs préhistoriques.

Bien avant nos ancêtres les Gaulois, des hommes, des femmes et des enfants vivaient, travaillaient et luttaient dans le paysage qui nous est familier.

Biface
Vacation 2005