DSC0215
Centreduvillageavantguerre
Vacation 2005
Vacation 2005
DSC1134

Bien souvent, des personnes étrangères au village nous interrogent sur la signification du nom « KERBACH ». Expliquer l'étymologie de ce mot est simple pour le second terme, puisque « Bach » signifie ruisseau en allemand et que deux cours d'eau coulent au nord et au sud de la localité. Les questions concernent surtout le « Ker » qui a une consonance bretonne.

L'historien TOUBA nous apprend que jadis le village s'appelait Kirperch (1277), Kirbach (1592),Kerpachen (1668) et que le nom Kerbach apparaît au 18° siècle (17..). Selon lui, Kirchberg correspondrait le mieux à la situation de l'église-mère sur une hauteur (à rapprocher de Kirperch).

Joseph ALLMANG, dans « Les lieux-dits de Spicheren », explique ainsi le mot Kirbach : « Le terme pourrait dériver du moyen haut allemand kürn, ancien haut allemand quirn : le moulin ». Cette explication paraît séduisante, puisque, outre la Losermühle, située sur le ban d'Etzling, notre commune comptait trois autres moulins, tous sur le ruisseau Waeschbach : la Oligmühle citée en 1747, la Neumühle évoquée en 1752 et la Altmühle, située sur le confluent avec la Bousbach et citée en 1727.
Vacation 2005